Michael Woodford (il)
Professeur agrégé, Faculté de travail social
Université Wilfrid Laurier 
faculty_social_work_michael_woodfordLes recherches de Michael s’intéressent à l’exclusion et l’inclusion sociale des personnes LGBTQ2S+, en particulier les personnes qui étudient à l’université. Une importante part de ses recherches examine le lien entre le climat sur le campus, incluant les micro-agressions qui sont souvent non-intentionnelles (ex. dire «tu n’es pas une vraie femme» à une femme trans), et ses conséquences sur la santé mentale et le développement universitaire. Comme il souhaite encourager la résilience aux effets négatifs de la discrimination, il étudie aussi les facteurs qui favorisent les forces et le bien-être dans un contexte d’adversité. Cela inclut aussi les facteurs institutionnels comme les politiques et les services sur le campus pour les personnes LGBTQ2S+.

Ce projet s’appuie sur les recherches antérieures de Michael sur le climat sur le campus. Ces recherches ont été réalisées aux États-Unis alors qu’il était membre du corps professoral de l’Université du Michigan. En 2013, Michael et Kris Renn ont réalisé l’Étude nationale sur le succès des membres LGBTQ de la population étudiante.

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Simon Coulombe
 
(il)
Professeur adjoint, Psychologie communautaire, Faculté des sciences
Université Wilfrid Laurier 
faculty_science_simon_coulombeFondée sur des approches psychologiques et socio-écologiques positives, la recherche de Simon examine la résilience chez les personnes LGBTQ2S+ et les membres d'autres communautés stigmatisées en explorant les moyens d’atteindre le bien-être malgré les défis et la discrimination. Les travaux de Simon contribuent à comprendre et à atténuer les inégalités vécues par les communautés éprouvant de la stigmatisation (p. ex. les personnes LGBTQ2S+ atteintes de troubles mentaux ou en situation de handicap, les personnes vivant dans des logements sociaux, etc.) en tenant compte des facteurs sociaux et écologiques ayant une incidence sur leur bien-être.

Le travail de Simon vise à soutenir l’empowerment de ces communautés en s’assurant que ses recherches produisent des impacts positifs pour les participant(e)s à la recherche, les chercheur(euse)s et les prestataires de services.

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Zack Marshall (il)
Professeur adjoint, École de travail social
Université McGill 
zach_marshall_0Avec plus de 14 ans d’expérience dans les domaines de la santé et de la santé mentale, le travail de Zack porte sur les minorités sexuelles et de genre, particulièrement les jeunes et les communautés desquelles ces personnes font partie; les personnes étiquetées avec des "déficiences intellectuelles" et les personnes qui consomment des drogues. Engagé envers le changement social transformateur, son programme de recherche interdisciplinaire explore l’éthique, l’engagement et la synthèse de la connaissance en relation avec les communautés marginalisées et sous-représentées. 

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Collaboratrice

Kristen Renn (elle; iel)
Professeur d'enseignement supérieur, d'éducation des adultes et d'éducation permanente
Département de l'administration de l'éducation; Collège de l’éducation
Université de Michigan
Kristen RennLa recherche de Kris porte sur l’intersection de la réussite étudiante et des questions identitaires dans l’enseignement supérieur, y compris des études sur les identités raciales métisses, les étudiants LGBTQ2S+ et les dirigeants d’organisations étudiantes fondées sur l’identité. Kris est la co-chercheuse principale de l'étude nationale sur la réussite des élèves LGBTQ.

 

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Z Nicolazzo
(ze/hir)
Professeur adjoint, Études trans* en éducation
Centre pour l’étude de l’éducation supérieure
Département d’études des politiques et des pratiques en éducation
Université de l'Arizona
Z NicolazzoLes recherches de Z se concentrent sur la cartographie des genres dans le contexte des études supérieures, avec un accent sur la construction de la résilience et des relations chez les membres trans* de la population étudiante. Ses champs d’intérêt spécifiques sont: le genre dans l’éducation supérieure, les méthodologies de recherche et les études trans*. Les recherches de Z soulignent les expériences des personnes aux intersections d’identités raciales, de situations de handicap et de genre. Z écrit également sur l’utilisation de méthodologies, d’épistémologies et de représentations de la connaissance alternatives. Z vient du New Hampshire et dans son temps libre Z aime faire du vélo, lire et passer du temps avec Grrtrude Anne, son chien Westie de 11 ans. 

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Lauren Munro
(elle)
Candidate au doctorat en psychologie communautaire
Faculté des Sciences, Université Wilfrid Laurier
Lauren Munro headshot croppedLauren est une activiste-universitaire, artiste et écrivaine dont la vie personnelle et professionnelle est mue par son engagement envers la justice sociale. Elle a collaboré sur de nombreux projets en lien avec la santé et le bien-être des jeunes LGBTQ2S+, notamment des recherches sur les micro-agressions (avec Michael Woodford), la santé sexuelle et la vulnérabilité au VIH, les défis auxquels font face les jeunes immigrant(e)s et réfugié(e)s LGBTQ2S+ et les groupes gais-hétéros (Gay-Straight Alliances). Lauren croit fermement à l’importance de la collaboration entre le milieu universitaire et l’activisme local pour permettre la création de projets qui repoussent les frontières et remettent en cause le statu quo. Au-delà de son travail sur la santé des personnes LBGTQ2S+, Lauren a été impliquée dans des projets qui touchent une variété de disciplines comme les fat studies, la santé sexuelle et la justice reproductive, les mad studies, les déterminants sociaux de la santé et la disability justice.


 Assistant(e)s de Recherche Actuel(le)s

Christina Arayata (elle)
ChristinaArayataPhotoChristina est guidée par sa passion et son dévouement pour la réussite, l'accès (et l’accessibilité), l'éducation et l'équité. Elle est en première année de maîtrise en enseignement supérieur à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto. Dans le cadre de ses études de premier cycle à l’Université de Toronto à Scarborough, Christina a participé à plusieurs projets axés sur l’accessibilité universitaire (politiques et pratiques), la santé mentale des étudiant·e·s racisé·e·s et la violence sexuelle. Ces projets lui ont permis de comprendre les intersections entre la race, les capacités et la santé au sein de la communauté LGBTQ2SI+.

Drew Burchell (il)
DrewBurchellPhotoDrew complète présentement sa deuxième année de maîtrise en psychologie communautaire à Laurier. Sa thèse porte sur les expériences des individus non binaires dans les soins de santé. Iel a déjà effectué des recherches auprès de la communauté LGBTQ+ et est un·e activiste et un·e défenseur·se des droits dans sa vie personnelle. Drew aime les chats, l'océan et les films.


Nicole Burns
 (elle)
NicoleBurnsPhotoNicole termine actuellement son mémoire de maîtrise en psychologie communautaire (Université Wilfrid Laurier) portant sur le droit au consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones du Canada. Elle consacre son temps à travailler avec des communautés marginalisées en utilisant des approches fondées sur les forces. Nicole se spécialise dans l'évaluation de programme et a utilisé l'évaluation afin de contribuer à des initiatives communautaires, y compris la réclamation culturelle. Dans ses temps libres, Nicole aime passer du temps avec sa femme et ses animaux de compagnie. Elle aime être dehors autant que possible.

Katie Cook (iel; elle)
KatieCookPhoto
Katie est candidat·e au doctorat au programme de psychologie communautaire de l’Université Wilfrid Laurier. Le travail de Katie examine la façon dont les corps marginalisés - p. ex. handicapés, racis. , gros, queer - sont construits et relégués aux marges dans divers contextes sociaux. Les recherches de Katie portent actuellement sur l’utilisation de méthodes narratives et artistiques afin de comprendre les effets intergénérationnels de la stigmatisation liée au poids. Katie est un·e activiste queer et gros·se qui habite à Kitchener, en Ontario, avec son chat Zoey.

Emily Cox (elle)
image1Emily est une étudiante de première année à la maitrise en psychologie communautaire à l’Université Wilfrid Laurier. Ses recherches explorent les expériences positives de la communauté LBGTQ2S+ en santé mentale et les stratégies d’autogestion utilisées par les personnes de cette communauté afin de promouvoir et conserver leur santé mentale. Elle croit fermement que l’éducation populaire et les modèles d’application des connaissances sont des stratégies pour la promotion de milieux sécuritaires et inclusifs pour les personnes LGBTQ2S+. Dans ses temps libres, Emily aime passer du temps avec sa famille et ses ami(e)s, faire de l’artisanat et câliner ses animaux domestiques.

Eric Van Giessen (il)
EricVanGiessenPhotoEric est un étudiant de première année au doctorat en sociologie à l'Université York. Ses recherches portent notamment sur les études critiques de la sexualité, la religion et les méthodologies queer, y compris la recherche communautaire et les méthodes fondées sur les arts. En 2016, Eric a complété une maîtrise en justice sociale et engagement communautaire à Laurier. Dans le cadre de sa maîtrise, il a facilité la compilation de Queerly Faithful, un recueil de poèmes queer collaboratif explorant les expériences d'appartenance et d'identité dans les communautés chrétiennes de cinq individus chrétiens LGBTQ+. Il a l'intention de poursuivre ces recherches au doctorat. Eric est passionné par la communauté et la justice. Dans ses temps libres, il aime promener sa chienne Mabel Rose, lire de la fiction et de la poésie, partager/cuisiner des repas avec ses amis et sa famille choisie ainsi que profiter du soleil partout où il peut le trouver.

Kendra Hardy (elle)
PUZJ8689Kendra est une étudiante de deuxième année à la maitrise en psychologie communautaire à l’Université Wilfrid Laurier. Ses recherches s’intéressent aux facteurs qui favorisent ou entravent le bien-être social des personnes LGBTQ2S+. Elle s’intéresse particulièrement au transfert de résultats de recherche auprès des professionnels et décideur(euse)s politiques par le biais de fiches techniques et d’ateliers. Kendra travaille avec une approche basée sur les forces pour encourager l’empowerment des personnes et des groupes, afin de favoriser leur bien-être. Quand elle ne travaille pas ou ne fait pas de bénévolat, Kendra explore des cafés, regarde des reprises de Friends et caresse tous les chiens qui croisent son chemin.

Nicholas Schwabe (il)
profile-picture.jpgNicholas s'est d'abord joint à l'équipe de S’épanouir sur le campus dans le cadre de son placement d’étudiant en travail social après avoir terminé son stage avancé de maitrise en travail social au sein du projet. Après son placement, il est devenu coordinateur des études, poste qu'il a occupé jusqu'en octobre 2019. Il est originaire de Sudbury, où il a fréquenté l'Université Laurentienne. Il s'intéresse aux expériences des personnes LGBTQ2S+, aux discours sur la maladie mentale, au travail et à la société, ainsi qu'aux méthodes de recherche innovantes. Il a participé à des recherches sur la santé au travail et à des pratiques de pleine conscience artistiques. Il est actuellement responsable de l'assurance de la qualité chez Compass/Boussole/Akii-Izhinoogan, la principale agence de santé mentale pour enfants et adolescents de Sudbury-Manitoulin.

Alicia N. Rubel (iel)
Alicia R Alicia est récemment diplômée du programme de doctorat en psychologie de l'Université Brock. Les projets de recherche d'Alicia portent sur la psychologie de la justice sociale, du bien-être, de la raison d'être, et de la sexualité et des relations humaines. Alicia s’implique auprès des minorités sexuelles et de genre et auprès d'autres groupes marginalisés depuis plus de dix ans. Alicia croit en l’importance du partage des connaissances et a organisé des ateliers dans divers milieux universitaires et communautaires, invitant les participants à réexaminer des sujets tels que les préjugés et les normes sociales en matière de relations interpersonnelles. Alicia termine actuellement une maîtrise en travail social à l'Université Wilfred Laurier afin de pouvoir développer et fournir de meilleurs services de santé mentale aux minorités sexuelles et de genre. Dans ces temps libres, on peut trouver Alicia en train de bricoler, de faire du hula hoop et d’expliquer en quoi les chats sont supérieurs.

Kirstie Taylor (elle)
KirstieKirstie est étudiante de deuxième année au programme de maitrise en psychologie communautaire de Wilfrid Laurier University. Ses recherches actuelles se penchent sur les expériences de victimisation de la population étudiante LGBTQ2S+, son soutien social et l’influence de ces facteurs sur l’estime de soi au secondaire et à l’université. Durant son baccalauréat à l’Université du Cap-Breton, elle a dirigé l’évaluation d’un atelier d’introduction au rôle d’allié(e)s LGBTQ+ offert à une partie du personnel de l’université. Kirstie s’est impliquée dans les groupes scolaires LGBTQ+ depuis l’école secondaire, en plus d’autres activités bénévoles et elle est passionnée par les questions de justice sociale, de climat sur le campus et de soutien à la population étudiante. Dans son temps libre, Kirstie assiste à des événements divertissants de la région de Kitchener-Waterloo ou regarde ce qui a su attirer son attention en ligne.

Rachel Yavnai (elle)
rachelyavnai.jpgC’est l’intérêt de Rachel pour les récits de vie, particulièrement comment les histoires personnelles peuvent favoriser l’empowerment et transmettre la multiplicité des expériences humaines, qui l’a conduite vers le présent projet. Ses travaux passés concernant l’exclusion sociale, la visibilité et la négociation des identités au sein des minorités religieuses et sexuelles, tout comme ses efforts pour la défense des droits dans la communauté LGBTQ2SI+ de Kitchener-Waterloo, ont démontré son engagement face au développement de politiques anti-oppressives et inclusives. Quand elle ne lit pas, Rachel aime écrire des nouvelles.

 


Ancien(ne)s assistant(e)s de recherche


Milas Hewson
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Jessica Hutchison 
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Rayne Jarvis
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ailagh (Shaiden) Keaney(elle)
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Ossian MacEachern (iel)
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Alyssa Mervin 
(elle)
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Shannan Peck
 
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Monica van Schaik (elle)
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