En collaboration avec le Centre canadien pour la diversité des genres et de la sexualité (CCDGS), l'équipe de recherche de S’épanouir sur le campus mène une étude nationale pour comprendre les expériences, les perceptions, le bien-être et l'engagement scolaire des étudiant.e.s de niveau postsecondaire LGBTQ+‡ à travers le pays.
Consultez l'annonce du CCDGS sur l'étude:
Creating Safer Spaces for LGBTQI2+ University Students (disponible en anglais seulement)
Ce que nous faisons
Pour cette étude, nous analysons les données canadiennes du National College Health Assessment (NCHA) de 2016, une enquête robuste menée auprès d'étudiant.e.s de niveau postsecondaire aux États-Unis et au Canada. Plus de 40 000 étudiant.e.s de 41 universités et collèges canadiens ont participé à l'enquête en 2016, soit la première année durant laquelle l'enquête NCHA a été administrée sur les campus canadiens. Environ 15% des étudiant.e.s qui ont participé à l'enquête se sont identifié.e.s comme LGBTQ+, dont 1,5% s'identifiant comme appartenant à la communauté trans de façon générale (par exemple, transgenre, non binaire, genderqueer).
Nos questions de recherche
En raison du nombre d'étudiant.e.s qui ont répondu à l'enquête et de l'inclusion des étudiant.e.s LGBTQ+ et cisgenres hétérosexuel.le.s (c'est-à-dire non LGBTQ+), les données de l'enquête nous permettent d'explorer plusieurs questions de recherche importantes, telles que:
- Quelles différences existe-t-il entre les étudiant.e.s LGBTQ+ et les étudiant.e.s hétérosexuel.le.s cisgenres en matière de santé mentale, d'engagement scolaire, d'expériences de victimisation et des perceptions relativement à la sécurité? Comment les expériences et les perceptions des étudiant.e.s en matière de sécurité peuvent-elles expliquer les différences identifiées entre les étudiant.e.s LGBTQ+ et cisgenres hétérosexuel.le.s sur le plan académique et de la santé mentale?
- Parmi les étudiant.e.s LGBTQ+, quelles différences existe-t-il entre les sous-groupes? Par exemple, y a-t-il des différences en matière de santé mentale entre les étudiant.e.s trans et les étudiant.e.s cisgenres LGBQ? Comment les expériences et les perceptions des étudiant.e.s en matière de sécurité peuvent-elles expliquer les différences?
- Quel est le lien entre les autres identités des étudiant.e.s LGBTQ+, en particulier leur race/origine ethnique et leur statut de handicap, et leur santé mentale et leur engagement académique?
Pourquoi cette étude est importante
Les résultats sont nécessaires pour influencer les politiques et les programmes affectant les étudiant.e.s LGBTQ+ de niveau postsecondaire, une population à propos de laquelle on sait peu de choses au Canada, en particulier en raison du manque d'études nationales à grande échelle.
Comment nous partageons les résultats
Nous avons à cœur de partager les résultats avec les législateur.rice.s et les fournisseur.se.s de services et de les aider à intégrer les résultats dans l'élaboration des politiques et des programmes. Voici quelques-unes des activités dans lesquelles nous nous sommes engagé.e.s jusqu'à présent pour mobiliser les résultats.
Janvier 2019: Sommet des fournisseur.se.s de services LGBTQ2S+ du CCDGS 2019
- Dévoilement des principales conclusions par une présentation et une fiche d'information.
- Table ronde avec les membres du réseau pour identifier les priorités en matière de politiques et de services.
Mai 2019: Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, Gouvernement du Canada
- Avec le CCDGS, nous avons soumis le mémoire, LGBTQ2 Health Policy: Addressing the Needs of LGBTQ2 Post-Secondary Students, au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes pour son étude sur la santé des communautés LGBTQIA2 au Canada.
Février 2020: Conférence des services queer des universités canadiennes
- Présentation des conclusions principales de l’étude.
- Table ronde avec les participant.e.s, y compris des étudiant.e.s, pour identifier des priorités en matière de politiques et de services.
Présentations académiques
- Coulombe, S., Woodford, M. R. et Schwabe, N. (janvier 2020). Exploring the mental health disparities faced by LGBT+ students in Canada: A Multilevel structural equation modeling approach. Présentation à la Conférence annuelle 2020 de la Society for Social Work and Research, Washington, DC.
__________________________________________________________________
Les images sur cette page ont été créées par Tanya Gerber, artiste graphique, lors du Sommet des fournisseur.se.s de services LGBT2S+ 2019, Centre canadien pour le genre et la diversité sexuelle. Les images capturent des moments du discours d'ouverture et des discussions durant la période de table ronde.
‡ ‡Nous utilisons l'acronyme LGBTQ+ parce que l'enquête NCHA ne demandait pas de s'identifier comme bispirituel.le. Dans l'étude S’épanouir sur le campus, nous utilisons LGBTQ2S+ parce que nous avons intentionnellement inclus bispirituel.le comme option pour l'identité de genre et l'identité sexuelle.