Rôle du Comité

À la lumière de leurs perspectives et de leurs champs d’expertise variés, les membres du comité favorisent l’implantation réussie de l’étude en donnant de la rétroaction à l’équipe de recherche. Ils aident aussi à l’interprétation et la diffusion des résultats, notamment par l’élaboration de recommandations qui définissent des politiques et programmes ajustés aux besoins de la population étudiante LGBTQ2S+.

Les organisations membres du comité consultatif

Les membres du Comité consultatif


Centre canadien pour la diversité des genres et de la sexualité
L’approche du Centre canadien pour la diversité des genres et de la sexualité est axée sur la promotion intersectionnelle de la diversité : l’identité de genre, l’expression de genre et toutes les formes d’orientation romantique ou sexuelle. Cette promotion se fait au niveau national, au sein des services d’éducation et de santé ainsi que par la défense des droits. Nos ressources et nos programmes peuvent être utilisés pour favoriser l’épanouissement des minorités sexuelles et de genre ainsi que pour donner des outils à des groupes plus larges afin de créer des alliances et jouer un rôle d’allié(e).

Fédération canadienne des étudiantes et étudiants - Ontario
Sébastien Lalonde (il)
Président
SébastienLalondePhotoLa Fédération canadienne des étudiantes et étudiants - Ontario est un organisme à but non lucratif qui représente plus de 350 000 étudiants à travers la province, créant une voix unie pour prôner au les divers besoins des étudiant.e.s. 

"En tant qu'homme gay, j'ai dû naviguer dans des réalités difficiles souvent partagées par les étudiant.e.s de 2SLGBTQ + et j'ai appris l'importance d'une approche intersectionnelle au plaidoyer. J'ai hâte de participer à ce projet pour améliorer ces réalités pour les étudiant.e.s sur et hors des campus."

Egale
Lee Cameron
(iel; elle)
Agente de recherche
leeheadshot (2)Egale Canada Human Rights Trust (Egale) est la seule organisation caritative canadienne travaillant à l’amélioration, d’une part, de la qualité de vie des personnes LGBTQI2S au Canada et, d’autre part, de la réponse internationale aux questions LGBTQI2S.

« Les étudiants queer et trans qui s’organisent entre eux transforment les systèmes et changent le monde! Je suis excitée à l’idée d’un projet dédié à l'amélioration des expériences postsecondaires des étudiants LGBTQI2S qui tient compte des identités intersectionnelles afin que les étudiants et les mouvements qu'ils construisent puissent prospérer. »

LGBT Youth Line
Hayley Moody (elle)
Gestionnaire, engagement provincial et des partenariats
HayleyMoodyPhotoLGBT Youth Line est une organisation 2SLGBTQ dirigée par des jeunes, qui valorise et appuie les expériences des jeunes à travers l’Ontario. L’organisme remplit sa mission en offrant du soutien par les pairs anonyme, un service de référence et de formation, ainsi que des ressources permettant aux jeunes de faire des choix éclairés.

« J’attends avec impatience les récits des expériences des personnes étudiantes ainsi que l’accès à plus de recherche approfondie sur les identités intersectionnelles pour que nous puissions continuer à créer davantage d’environnements positifs pour les jeunes 2SLGBTQ ».

Ontario Committee on Student Affairs (OCSA)
Nona Robinson (elle)
Vice-présidente associée, Université Trent
nona-2017.jpgL’OCSA est composé des administrateur(trice)s responsables, dans chaque université ontarienne, des questions étudiantes, de l’expérience étudiante et de la majorité des services et programmes de soutien à la population étudiante. L’OCSA fournit un forum permettant d’échanger de l’information et de discuter des politiques et pratiques émergentes quant aux questions étudiantes auxquelles les universités de l’Ontario font face.

 « Soutenir les personnes LGBTQ est un aspect important des services étudiants, en s’assurant que les services sont en place, mais aussi en identifiant les barrières à l’inclusion. Des questions et des préoccupations extérieures à l’université (ex. l’homophobie dans la communauté, les dynamiques familiales) affectent aussi les personnes LGBTQ qui étudient à l’université. Cette enquête aidera les membres du OCSA à mieux comprendre ce qui doit être fait pour assurer le succès des membres LGBTQ de la population étudiante ».

Ontario Undergraduate Student Alliance (en anglais seulement)
Malika Dhanani (elle)
Analyste de la recherche et des politiques
OUSA représente les intérêts de plus de 150 000 étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs, issus de 8 associations étudiantes à travers l'Ontario. Notre plaidoyer envers le gouvernement provincial passe par la formulation de recommandations de politiques concrètes, axées sur les étudiants et basées sur les données probantes.

 « Entre les soins de santé et les services académiques exclusifs, un mépris pour les identités intersectionnelles, les soutiens insuffisants en matière de santé mentale, les espaces récréatifs non inclusifs, et les lacunes dans la recherche, les étudiant.e.s postsecondaires bispirituel.les et LGBTQ+ doivent souvent rencontrer de diverses lacunes de politiques et de discrimination. Les résultats de ce projet nous aideront à mieux comprendre les impacts de ces lacunes à travers les expériences vécues. Nous serons alors en mesure de mieux informer et de faire progresser nos objectifs concernant la défense de la sécurité et de l'inclusion des étudiant.e.s bispirituel.les et LGBTQ+. »

Université de Guelph
Jarred Sanchez-Cacnio
(iel)
Conseiller·ère en matière de diversité sexuelle et de genre
SE-7323 (1)Le rôle de Jarred à l'Université de Guelph est axé sur le succès des étudiants LGBTQ2IA+ et sur le fait de préconiser des politiques et des pratiques éclairées et inclusives pour les étudiants queer et trans de l’université.

« Il me tarde que l’on effectue l’examen critique des expériences des étudiants queers et trans en Ontario, en particulier celles des étudiants racisés et non binaires. Ce projet est particulièrement excitant car il offre une occasion de réformer les pratiques institutionnelles et systémiques et de démanteler les obstacles à la réussite des élèves LGBTQ2IA+. »

Université de Toronto
David Pereira
(il)
Responsable Diversité sexuelle et de genre
DPereira_PridePub2018(2)David est heureux de faire partie du comité consultatif de ce projet. Outre son rôle au sein du bureau de la diversité sexuelle et de genre, David est instructeur au programme d'études sur la diversité sexuelle de l'Université de Toronto, où il enseigne aux jeunes queer dans des contextes pédagogiques formels, non formels et informels. http://sgdo.utoronto.ca/

« J’espère que ce projet mettra en lumière les diverses expériences des jeunes queer, surtout celles des jeunes queer de couleur ou marginalisé(e)s, pour sensibiliser sur le travail qu’il reste à faire sur les campus à travers l’Ontario concernant l’inclusion des personnes LGBTQ+ ».

Université de Toronto
Allison Burgess
(elle)
Responsable Diversité sexuelle et de genre
– Actuellement en congé –  2016-06-21-Allison-Burgess photo by Romi Levine
Le Bureau de la diversité sexuelle et de genre de l’Université de Toronto développe des partenariats pour mettre en place, au sein de l’université, des communautés de soutien au niveau du travail et des études. Il accomplit cette mission en travaillant pour l’équité et en s’opposant à la discrimination. Le Bureau offre un service innovateur d’éducation, de programmes, de ressources et de plaidoyer concernant la diversité sexuelle et de genre pour la communauté étudiante, le personnel de soutien et le personnel enseignant à travers les trois campus de l’université.

« Il s’agit d’un projet important qui fait une réflexion en profondeur sur la complexité et l’intersectionnalité du bien-être des membres LGBTQ+ de la population étudiante dans les universités d’Ontario. Je suis heureuse de participer à un projet qui prend en compte leur capacité de s’épanouir en poursuivant des études supérieures ».

Western Student Experience
Erin Huner (elle)
Directrice de la recherche, de l'évaluation et de la planification, Université Western
ErinHunerDans mon rôle avec l'équipe de Western Student Experience, je considère que les données racontent des histoires et que les histoires révèlent des données. Je crois que les histoires que l’on raconte au sujet des personnes pour lesquelles l'accès et l'équité ont été réduits doivent être transformées. Grâce à la collaboration et au changement, nous pouvons raconter des histoires d'inclusion à travers lesquelles l’importante voix de ces étudiant.e.s peut influencer nos façons de penser, d’organiser et de construire les établissements d’enseignement postsecondaire. Je suis reconnaissante de travailler et d’apprendre avec l’équipe formidable qui soutient le projet S’épanouir sur le campus.