Le questionnaire est fermé depuis le 30 avril 2019.

À qui s’adresse ce questionnaire?

Ce questionnaire s’adresse à la population étudiante LGBTQ2S+ qui fréquente actuellement une université en Ontario tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, à temps plein ou à temps partiel. Les personnes désirant participer peuvent étudier soit en ligne soit sur le campus ou les deux.

Qui a créé le questionnaire ?

L’équipe de recherche a créé le questionnaire et a consulté les membres du comité de consultation et la population étudiante LGBTQ2S+ à propos de certaines questions. L’équipe a également mené un projet pilote pour évaluer et valider les nouvelles questions développées pour cette étude. Des membres de la population étudiante LGBTQ2S+ ont examiné le questionnaire pour s’assurer de sa clarté, de sa lisibilité et de sa fluidité.

Quels sont les sujets adressés par ce questionnaire ?

L’enquête porte sur les caractéristiques démographiques des élèves, leurs identités, leurs perceptions du climat sur le campus universitaire et leurs expériences vécues (tant positives que négatives) en termes de soutien et de discrimination. Le questionnaire adresse aussi la vie académique telle que la performance et les objectifs académiques. Finalement, certaines questions porteront sur le sentiment d’appartenance au campus et sur la santé mentale.

Comment est-ce que le questionnaire aborde les identités des élèves autres que les identités de genres et/ou sexuelles ?

En plus de poser des questions sur différentes caractéristiques démographiques, le questionnaire inclut des questions qui portent sur les expériences vécues par rapport à l’ethnicité, la religion, les capacités/le handicap et plusieurs autres identités.

Combien de temps faudra-t-il pour répondre au questionnaire ? 

Le questionnaire durera entre 25 et 30 minutes, mais pourrait prendre plus de temps pour certaines personnes en fonction de leur différentes identités et expériences.

Est-il est possible de sauter une question ?

Seules les questions de sélection et d’éligibilité sont obligatoires. Une personne peut choisir de ne pas répondre à certaines questions

Est-il possible de prendre une pause pendant le questionnaire?

Il est possible de faire une pause et de terminer le questionnaire à un autre moment, à condition d’utiliser le même ordinateur ou appareil mobile et de terminer le sondage dans les 48 heures suivant le commencement du questionnaire.

Le questionnaire est-il confidentiel ?

L’enquête est confidentielle. Aucune information permettant de vous identifier ne sera incluse dans un rapport ou une présentation. Toutes les données seront rapportées sous forme agrégée (c’est-à-dire regroupée) pour protéger l’identité des personnes participantes.

Que se passe-t-il si une personne se sent inconfortable lors de sa participation au questionnaire ?

Certaines personnes LGBTQ2S+ peuvent éprouver un certain malaise en répondant aux questions sur leurs perceptions du climat et leurs expériences vécues sur le campus ainsi que sur leur santé mentale. Si cela se produit, il est possible de faire une pause ou d’arrêter complètement de répondre au questionnaire. Il est aussi possible de chercher de l’aide en parlant avec quelqu’un(e). Une liste de ressources sera fournie à cet effet.

Quels sont les avantages de répondre au questionnaire ?

Il n’y a pas d’avantages directs pour les personnes répondant au questionnaire. Cependant, les réponses serviront à mieux comprendre les expériences vécues et le bien-être de la population universitaire LGBTQ2S+, une population souvent peu étudiée. L’équipe de recherche, en partenariat avec le comité consultatif, utilisera les résultats pour informer l’élaboration de politiques et de programmes répondant mieux aux besoins des personnes étudiantes LGBTQ2S+.

Est-ce que les comités d’éthique à la recherche ont approuvé ce questionnaire ?

Les comités d’éthique à la recherche des universités Wilfrid Laurier et McGill ont approuvé l’étude. De plus, les comités d’éthique à la recherche de plusieurs autres universités ont examiné l’étude, permettant ainsi au personnel de ces institutions de faire la promotion de l’étude sur leurs campus.

 

Si vous avez d’autres questions concernant le questionnaire ou sur l’étude en général, veuillez nous envoyer un courriel lgbtq2scampusresearch@wlu.ca