Qu’est-ce que S’épanouir sur le campus?

S’épanouir sur le campus est une étude sur plusieurs années qui explore les expériences, les forces, le bien-être et le développement universitaire de la population universitaire LGBTQ2S+ en Ontario.

L’étude comporte quatre phases :

Phase 1:  Une revue des politiques, ressources et services disponibles concernant la communauté LGBTQ2S+ dans les universités d’Ontario (session de printemps-session d'automne 2018)

Phase 2:  Un sondage en ligne à travers toute la province avec des membres de la population étudiante universitaire LGBTQ2S+ (session d'hiver, à partir du 1 er Février)

Phase 3:  Des entrevues de suivi avec des membres de la population étudiante universitaire LGBTQ2S+ (session d'automne 2019)

Phase 4:  Des webinaires aux plans régional et provincial pour partager les résultats avec les parties prenantes dans les universités et la communauté (session d'hiver-session d'automne 2020)

L’étude est guidée par un comité consultatif représentant les personnes et les organisations LGBTQ2S+ ainsi que des personnes oeuvrant dans le domaine des services étudiants. L’étude est menée par une équipe de recherche interdisciplinaire. Des étudiant(e)s en travail social, en psychologie et d’autres domaines y prennent également part en tant qu’assistant(e)s de recherche.

Pourquoi a-t-on besoin de ce projet?

Les recherches menées aux États-Unis indiquent que la population étudiante LGBTQ2S+ ressent souvent de l’insécurité et fait face à de la discrimination sur les campus universitaires. La discrimination peut menacer le bien-être étudiant et interférer avec le développement académique. D’autres recherches soulignent les forces et la résilience de la population étudiante LGBTQ2S+ ainsi que les facteurs qui peuvent favoriser son bien-être et son succès.

Cependant, nous avons peu de connaissance sur les expériences et le bien-être des membres LGBTQ2S+ de la communauté étudiante universitaire au Canada. Par conséquent, il est nécessaire de mener davantage de recherches afin de comprendre comment encourager l’acceptation, le bien-être et le développement universitaire de ces personnes.

Fournir une vue holistique des expériences de la population universitaire LGBTQ2S+ dans la province de l’Ontario permettra aux groupes étudiants, aux prestataires de services, aux décideur(euse)s politiques et aux équipes de recherche de

  • mieux comprendre comment le climat sur les campus universitaires peut avoir des impacts positifs ou négatifs sur les personnes LGBTQ2S+
  • avoir une meilleure connaissance des facteurs qui supportent la résilience chez les personnes LGBTQ2S+ qui étudient à l’université.

À terme, les résultats de la recherche aideront les prestataires de services et les décideur(euse)s à mieux soutenir la population étudiante LGBTQ2S+ par des politiques et des services fondés sur des données probantes.

S’épanouir sur le campus? est la première étude de ce genre à grande échelle au Canada.

L’étude a reçu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche de Laurier (#5774) et de McGill (#115-0818) ainsi que des Comités d’éthiques de la recherche d’autres universités en Ontario prenant part à l’étude.

Vous pouvez en savoir plus sur la recherche et les processus ici!